Spring / printemps 2012
Articles
Les phases de l'évolution de l'Université Saint-Joseph à Beyrouth : Les premières décennies (1875-1914)
Published
April 11, 2012
Keywords
- Université,
- Levant(Liban),
- Histoire,
- Jésuites,
- Maronites
- Colonialisme français. ...More
How to Cite
Herzstein, Rafael. 2012. “Les Phases De l’évolution De l’Université Saint-Joseph à Beyrouth : Les premières décennies (1875-1914)”. Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 24 (1). https://doi.org/10.32316/hse/rhe.v24i1.3469.
Abstract
RÉSUMÉ :L’origine de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) remonte au Séminaire de Ghazīr
fondé par les Pères jésuites en 1843. Le Collège de Ghazīr, destiné à former le clergé maronite
local, est transféré à Beyrouth en 1875. Ce centre d’études supérieures prend le nom d’Université
Saint-Joseph. Le Pape Léon XIII, dans son audience du 25 février 1881, confère le titre
d’Université pontificale à l’USJ. L’article traite de l’histoire de l’USJ, premier grand établissement
jésuite francophone de la région qui, à l’époque, porte le nom de « Syrie ». On évoque
les différentes étapes de la création de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth durant la période
1875 à 1914. L’objectif de cet article est de témoigner du rôle central que l’USJ a joué dans la
formation des élites du pays pour la période étudiée. En effet, les anciens étudiants occupent
les postes-clés et y assument des charges importantes notamment dans la fonction publique.
ABSTRACT :
The origins of Saint Joseph University in Beirut (SJU) go back to the seminary founded by the
Jesuits in Ghazīr in 1843. The Collège in Ghazīr, intended to train the local Maronite clergy,
relocated to Beirut in 1875, where it took the name of Saint Joseph University. In an audience
on February 25th, 1881, Pope Leo XIII gave the USJ the status of pontifical university. This article
examines the history of the USJ, the first large francophone Jesuit institution in the region
referred to at the time as “Syria.” It will look at each of the different stages of the creation of
Saint Joseph University in Beirut from 1875 to 1914. The author argues that the USJ played a
central role in educating the elites of the region during that period. Students of the USJ went
on to occupy important positions, particularly in the public service.