Spring/Printemps 2009
Articles

Quelques réflexions sur les projets éducatifs des collèges québécois pour garçons à partir d’un exemple : Sainte-Anne de La Pocatière au 19e siècle

Christine Hudon
Université de Sherbrooke, Département d'histoire Faculté des lettres et sciences humaines
Bio
Published June 26, 2009
How to Cite
Hudon, Christine. 2009. “Quelques réflexions Sur Les Projets éducatifs Des collèges québécois Pour garçons à Partir d’un Exemple : Sainte-Anne De La Pocatière Au 19e siècle”. Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 21 (1), 24-40. https://doi.org/10.32316/hse/rhe.v21i1.1751.

Abstract

À partir d’un exemple, celui du collège de Sainte-Anne de La Pocatière, cet article analyse les projets éducatifs développés par l’institution collégiale au 19e siècle afin de mettre en lumière les innovations qui s’y sont déployées. Dans un premier temps, nous nous arrêtons sur les objectifs poursuivis initialement par les promoteurs et sur les premières années d’existence de ce collège fondé en 1829. Cette étude de cas permet de montrer que l’institution, loin d’être arrimée à une tradition fixe et immuable, est marquée par le contexte sociopolitique et économique de son temps et qu’elle incorpore dans son enseignement les réflexions pédagogiques de son époque à propos de la méthode, de l’ordonnancement des matières et des finalités que l’on souhaite assigner à l’éducation.