L’École normale Saint-Joseph de Hull, 1909-1968 : 60 ans de formation d’institutrices

Andrée Dufour

Abstract


Résumé

Cet article est consacré à l’évolution d’une école normale de filles située dans l’Outaouais québécois et tenue de 1909 à 1968 par des religieuses, les Sœurs Grises de la Croix d’Ottawa, comme on les nommait alors. L’étude se penche sur le contexte éducatif de l’époque, sur la formation que recevaient les normaliennes, sur ses dirigeants et son personnel enseignant, sur ses programmes d’études et sur les brevets que l’institution offrait. Appuyée notamment sur les Annuaires de l’École normale, l’étude fait aussi largement état des effectifs étudiants, de leurs lieux et milieux d’origine, des diplômes postulés et de leur réussite. En définitive, on peut conclure que l’École normale Saint-Joseph de Hull offrit une formation qui répondait aux exigences du département de l’Instruction publique, aux attentes et aux besoins du milieu ainsi qu’aux aspirations des normaliennes. Cette expérience, qui aura duré six décennies, apparaît en définitive une réussite éducative.

Abstract

This article explores the history of a girls’ normal school—Saint-Joseph de Hull—located in Quebec’s Outaouais region and run, between 1909 and 1968, by the religious order then known as les Sœurs Grises de la Croix d’Ottawa. It discusses the school’s staff and teachers, the programs and diplomas offered, and the training received by its students, all within the educational context of the era. Drawing on the school’s yearbooks, the author also takes inventory of the girls who studied at the school, examining their numbers, places of origin and social backgrounds, as well as their rate of success. In light of this analysis, the article argues that the École normale Saint-Joseph de Hull offered training that not only met the demands of the Ministry of Public Instruction, but also responded to the expectations of the field and the aspirations of the students themselves. This state of affairs, which would last nearly six decades, appears in hindsight to have been a definite educational success.

 


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